Théâtre

de l'instant

La compagnie

Créations

Contact

 

L’écriture d’Anne-Marie Storme interroge notre société. Elle invite le public à débattre. L’enfermement, au sens le plus large qu’il soit, est au cœur des thématiques abordées. Avec Un corps en offrande, Jardin d’hiver et Des graines dans ma tête, la compagnie, a donné une place particulière à la différence, ainsi le comédien handicapé apporte-t-il une dimension supplémentaire à la notion même de jeu.  Avec A bout de silence et Traverser la nuit (Durch die Nacht) , inspirée par son histoire familiale, elle questionne l'enjeu de la transmission à travers les générations, en résonance avec la grande Histoire, celle de l'Europe du XXe siècle.

 

Ses axes de recherche :

Prôner l'esthétisme de l'épure, non comme un principe, mais comme une ligne réflexive, pour transmettre une parole, à travers son principal vecteur, l'espace charnel du comédien. Se nourrir du vide, tendre vers le dépouillement, effleurer l'intime.

**

 

 

Après un diplôme d’infirmière, Anne-Marie Storme,  née à Lille, se tourne plus tard vers le théâtre et l’écriture. Elle suit des cours d’Art Dramatique au conservatoire de Tournai, participe à de nombreux stages théâtre et cinéma (cours Florent, Claude d’Anna) avec divers metteurs en scène, se forme à l’animation-médiation de théâtre en amateur avec la Ligue de l’enseignement, puis crée sa compagnie, le Théâtre de l’instant en 2007.

 

 

Publications

Paul (nouvelle du recueil Jardin d’hiver) publiée dans Concours de nouvelles 2003 par la ville de Feignies

Lettre au temps perdu, Théâtre, Editions Editinter, 2003

Un corps en offrande, Théâtre, Editions Editinter, 2006

Jardin d’hiver, Nouvelles, Editions Editinter, 2007

Des graines dans ma tête, en collaboration avec Nicolas Brimeux, Témoignage, Editions Kirographaires, 2012

A bout de silence, Théâtre, L’Harmattan, 2013

Traverser la nuit, Théâtre, L’Harmattan, 2015

 

 

Actions culturelles

Atelier théâtre hebdomadaire - ville de Lomme

Interventions littéraires dans les prisons du Nord - Pas de Calais, en partenariat avec l'association Hors Cadre et les EAT.

Atelier d’écriture – CHRS Lens et jeunes migrants Lille

 

**

 

La compagnie est soutenue selon les créations par le Théâtre du Nord, Centre Dramatique National Lille/Tourcoing/Nord Pas-de-Calais, le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais, le Département du Nord, la Fondation de France, l'Acsé, les villes de Lille, Marcq-en-Baroeul et Tourcoing, ainsi que l'ADAMI.

 

« L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques. ».